11 Mesures des médias sociaux que chaque entreprise doit connaître et utiliser

Les mesures des médias sociaux sont un outil important pour vous aider à analyser vos efforts de marketing à travers divers canaux sociaux. Les petites entreprises peuvent utiliser des mesures telles que leur taux de croissance de l’auditoire ou le partage de voix pour évaluer si leur stratégie en matière de médias sociaux détermine le bon type d’engagement et les aide à atteindre leurs objectifs de marketing.

Voici neuf mesures des médias sociaux que vous devriez connaître et utiliser dans votre petite entreprise :

1. Trafic des médias sociaux

Une des choses importantes à considérer est la quantité de trafic de votre site provient de divers canaux sociaux et comment par rapport à d’autres sources comme la recherche organique.Pour évaluer cela, vous devez mesurer la quantité de trafic provenant de divers médias sociaux.Le plus souvent, cela se fait avec un outil comme Google Analytics, un outil de gestion des médias sociaux, ou un outil intégré inclus avec des plates-formes de site Web comme Squarespace.

Pour déterminer à quelle fréquence votre trafic provient de votre stratégie de marketing des médias sociaux, ajoutez d’abord du trafic de chaque chaîne (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest), dans un mois donné.Donc, divisez-le par le trafic total pour ce mois.Cela vous donne le pourcentage de trafic provenant des médias sociaux.

(Trafic des médias sociaux / Trafic total) x 100 =% du trafic des médias sociaux

Par exemple, si votre site Web avait 3000 pages vues le mois dernier, dont 750 de Facebook et 425 autres de Pinterest, votre trafic total à partir des médias sociaux serait de 1 175.Pour déterminer votre pourcentage à partir des médias sociaux, les mathématiques ressemble à ceci:

(1 175 / 3 000) x 100 = 39 %

Votre stratégie marketing devrait inclure des objectifs spécifiques pour la quantité de trafic que vous souhaitez générer à partir de différents canaux (organique, direct, recherche sur les médias sociaux, etc.), Ce qui signifie que mesurer chacun d’eux vous aide à déterminer si vous atteintz vos objectifs.Pour les médias sociaux, cela signifie comprendre la quantité et le pourcentage de trafic généré par chaque canal et le comparer à votre objectif.

2. Taux de croissance de l’audience

Si vous utilisez des médias sociaux biologiques (c’est-à-dire que vous ne payez pas pour promouvoir les publications), le nombre de personnes qui suivent votre entreprise détermine l’audience globale que vous êtes en mesure d’atteindre.Cela signifie que la croissance de votre audience est importante pour sensibiliser votre marque et générer des contacts à travers les médias sociaux.

Au lieu de simplement mesurer vos abonnés en chiffres bruts, il est plus utile de comparer votre croissance au fil du temps, car cela tient compte des tendances dans la façon dont votre audience change au fil du temps.Si vous voyez une croissance positive, il vous donne un point de référence que vous pouvez utiliser pour évaluer votre stratégie de marketing mondial.Si votre audience est en baisse (croissance négative), alors vous savez que votre stratégie devrait se concentrer davantage sur la façon de développer votre plate-forme.

Vous pouvez mesurer la croissance de l’audience en divisant le nombre d’abonnés à la fin du mois par le nombre d’abonnés au début du mois et en multipliant par 100. Ensuite, soustrayez 100 pour refléter le taux de croissance.Sinon, vous aurez simplement une comparaison de la taille de votre audience d’un mois à l’autre, plutôt que le taux de croissance.

[(N. di follower Fine mese / N. di follower Inizio mese) x 100] – 100 = Taux de croissance

Par exemple, si je commetais le mois avec 1 000 abonnés et que j’en avais 1 150 à la fin du mois, les calculs ressembleraient à ceci :

[(1.150 / 1.000) x 100] 100 = 15%

D’autre part, si vous avez commencé le mois avec 1000 adeptes, mais a fini avec 985, les mathématiques ressembleraient [(985 / 1.000) x 100]à:

– 100 = –15%

Comme le taux de croissance est négatif, il vous indique la vitesse à laquelle vos abonnés diminuent.Au fil du temps, vous pouvez utiliser le taux de croissance de votre auditoire pour mesurer l’efficacité de vos stratégies de renforcement de l’audience et les comparer d’un mois à l’autre.Cela vous aide à apporter des modifications périodiques à votre stratégie de médias sociaux pour vous assurer de partager le contenu le plus pertinent pour votre public.

3. Mix de contenu

Au fur et à mesure que vous élaborez une stratégie de partage de contenu sur les médias sociaux, il est important de tenir compte des types de contenu que vous publierez.Différentes formes de contenu telles que des vidéos, des photos ou des textes de longue durée ont des niveaux d’engagement différents et devraient être utilisées dans le cadre d’une stratégie de médias sociaux adaptée au public et aux objectifs.

En outre, vous devriez considérer comment les différents objectifs du contenu peuvent affecter votre stratégie globale.Par exemple, vous souhaitez faire attention à équilibrer le contenu promotionnel avec le contenu informatif ou éducatif.Le contenu promotionnel comme un graphique pour dire à votre public que vous avez une vente peut aider à générer des conversions, mais seulement si elle est partagée dans un équilibre raisonnable avec d’autres types de messages.

Une fois que vous avez une idée du mélange de contenu que vous souhaitez partager pour votre public, vous devez garder une trace de ce que vous publiez afin que vous puissiez être sûr que vous atteintz vos objectifs.Il s’agit plus d’un processus manuel et il est beaucoup plus facile d’être intentionnel à l’avance que vous planifiez et planifiez le contenu.À l’aide d’un calendrier de contenu, vous pouvez vous assurer de planifier le bon type de contenu.

4. Couverture postale totale

Étant donné que la nature des médias sociaux signifie que votre contenu peut être partagé avec bien plus que vos abonnés, l’évaluation de la portée totale est utile pour comprendre votre capacité à vous tenir devant un public.La couverture totale d’un message représente le nombre de personnes pour lesquelles votre contenu est apparu dans leur flux.Cela ne signifie pas qu’ils ont pris des mesures, ou nécessairement qu’ils ont également remarqué.Cela signifie, cependant, que le contenu a été affiché en face d’eux.

Le calcul de la couverture postale n’est pas quelque chose que vous pouvez faire par vous-même, mais il s’agit généralement d’une mesure fournie dans divers outils de médias sociaux.La couverture postale est influencée par les algorithmes de la plate-forme de médias sociaux et le niveau d’engagement de votre public, y compris les likes, les actions, les retweets, etc. Heureusement, il ya beaucoup d’excellents outils à choisir.En fait, j’ai inclus quelques-uns des plus populaires à la fin de cet article pour vous aider à démarrer.

5. Part d’article

Le partage vocal est une mesure qui vous donne une représentation de la quantité d’un sujet particulier ou d’une conversation en ligne est entraînée par le contenu que vous partagez.Il vous aide à quantifier dans quelle mesure votre marque mène la conversation sur les médias sociaux et vous donne une représentation du niveau d’attention que votre marque est en mesure de générer sur un sujet donné.

Par exemple, si votre entreprise devait diffuser une annonce pendant le Super Bowl, vous pouvez suivre les conversations et les messages sur les médias sociaux liés aux annonces du Super Bowl.Le nombre total de publications sur votre annonce, divisé par le nombre total de publications sur toutes les annonces du Super Bowl, vous donne un pourcentage de la conversation qui représente votre part de l’entrée.

(Non, c’est pas le cas. de messages sur votre marque /No. des messages sur le sujet choisi) x 100 = Part of Voice

Dans l’exemple de l’annonce du Super Bowl, disons qu’il y avait 500.000 messages sur les médias sociaux sur les annonces affichées pendant le match.Votre annonce a généré 22 000 messages lorsque les gens l’ont commentée, partagée avec des amis ou interagie d’une manière ou d’une autre sur les médias sociaux.

(22 000 / 500 000) x 100 = 4,4 % Part vocale

6. Pourcentage de clics

Le taux de clics mesure le nombre de personnes qui cliquent réellement sur un lien dans un message de médias sociaux, pour visiter une page de destination ou tout autre contenu sur votre site Web, par rapport au nombre total d’impressions.Cette mesure peut vous aider à déterminer si le contenu que vous partagez sur les médias sociaux capte l’attention de votre public d’une manière qui les pousse à interagir avec votre entreprise.

Le pourcentage de clics est mesuré en divisant le nombre de clics par le nombre total d’impressions, puis en multipliant par 100 :

(Non, c’est pas le cas. de clics /impressions totales) x 100 = Pourcentage de clics

Par exemple, si vous avez partagé une publication Facebook avec un lien vers une page de destination sur votre site Web, vous devriez d’abord examiner le nombre de clics que vous avez reçus de ce message sur les médias sociaux.Ensuite, vous le diviseriez par le nombre total d’impressions de votre message. Donc, si votre message avait 1500 impressions et vous avez reçu 125 clics, les mathématiques ressembleraient à ceci:

(125 / 1 500) x 100 = 8,3 %

Conseil pro : Pendant que vous pouvez surveiller votre trafic entrant à l’aide d’un outil comme Google Analytics, assurez-vous de définir des URL spécifiques dans l’outil URL de la campagne.Cela vous permettra de créer un lien unique à utiliser sur un poste de médias sociaux afin que vous puissiez facilement surveiller le trafic provenant directement de ce poste. Sinon, il peut être difficile de suivre le taux de clics puisque vous ne saurez pas que le trafic vers votre page de destination provient spécifiquement de votre message sur les médias sociaux.

7. Taux de conversion

Semblable au taux de clics, le taux de conversion représente le nombre de personnes qui ont vu vos messages sur les médias sociaux et qui ont effectivement pris certaines mesures pour faire un achat ou devenir un chef de file.La principale différence est qu’au lieu de simplement cliquer sur une page de destination ou votre site Web, ils ont pris toutes les mesures souhaitées à partir de la poste et sont devenus des clients à la suite de cette action.

Par exemple, vous avez peut-être posté un message sur Instagram avec des graphiques faisant la promotion d’un de vos produits.Si vous avez lié votre profil Instagram à votre site de commerce électronique, vous pouvez en fait permettre aux utilisateurs de faire un achat.Le taux de conversion mesurerait le nombre de personnes qui ont effectué un achat en fonction de ce poste, par rapport au nombre total de personnes qui ont été montrées la promotion.

Ou, peut-être que vous avez promu un e-book gratuit sur votre page Facebook avec un lien vers une page de destination sur votre site Web où un visiteur pourrait entrer leurs informations en échange du téléchargement gratuit.Votre taux de conversion mesurerait le nombre de personnes qui ont effectivement rempli le formulaire par rapport au nombre total de personnes qui ont vu le poste.

La formule du taux de conversion est la même que celle du CTR, la seule différence étant que vous utilisez le nombre total de conversions au lieu du nombre de clics.L’importance de cette différence est que votre CTR sera plus élevé que votre taux de conversion puisque certaines personnes qui cliquent sur un lien dans votre message ne seront pas vraiment « convertir » en agissant sur votre site.Comme une formule, il ressemble à ceci:

(Non, c’est pas le cas. conversions / nombre total d’impressions) x 100 = taux de conversion

Ainsi, par exemple, si votre publication Facebook pour l’e-book gratuit avait 5.000 impressions et 40 téléchargements, les mathématiques ressembleraient à ceci:

(40 / 5 000) x 100 = 0,8 %

Il peut ne pas sembler un pourcentage très élevé, mais les taux de conversion sont toujours beaucoup plus faibles que CTR.En fait, un taux de conversion (pour un visiteur qui devient un plomb ou fait un achat) de quelque chose d’environ un ou 2% n’est pas inhabituel du tout, selon l’industrie et le marché spécifiques.

8. Prospects générés

De nombreuses petites entreprises utilisent les médias sociaux pour attirer et générer des contacts.Comprendre quels types de contenu peuvent générer des prospects peut vous aider à personnaliser votre stratégie et la rendre plus efficace.Cela signifie que le suivi du nombre de prospects est une mesure importante qui vous permet d’évaluer le retour sur investissement et d’effectuer des ajustements en conséquence.La génération de plomb est un type spécifique de conversion, contrairement à quelqu’un qui fait un achat immédiat.

Le calcul des prospects générés par les médias sociaux nécessite l’utilisation d’outils tels qu’une page de destination sur votre site Web ou un formulaire qui insère des informations dans le logiciel de gestion de la relation client (CRM).Cela vous aide à capturer de nouveaux contacts et à suivre d’où ils viennent.

Conseil pro : Assurez-vous de faire partie de votre stratégie d’acquisition de prospects pour demander aux prospects comment ils vous ont trouvé.Sinon, il peut être difficile de savoir exactement quels efforts de marketing mènent réellement à de nouveaux contacts et clients.L’utilisation d’un CRM comme HubSpot vous permet de créer des formulaires faciles à intégrer sur votre site Web qui vous permettent non seulement de capturer des informations comme une adresse e-mail et un nom, mais aussi de poser des questions qui vous aident à qualifier vos contacts.

9. Coût par clic

Lorsque vous payez pour les annonces sur les médias sociaux, il est important de comprendre et d’évaluer le montant total que vous payez pour chaque clic sur un lien dans votre publication. C’est ce qu’on appelle le coût par clic (CPC) et vous permet d’évaluer le retour sur investissement (ROI) et de déterminer les coûts d’acquisition de nouvelles prospects et clients.

Contrairement à d’autres mesures dont nous avons discuté, votre CPC s’appuie généralement sur des frais appliqués par la plate-forme publicitaire que vous choisissez d’utiliser pour promouvoir vos messages sur les médias sociaux.Par exemple, un CPC sur Facebook peut être très différent de votre CPC sur Pinterest.De plus, la CPP peut être affectée par d’autres variables telles que la taille de votre auditoire, de votre industrie ou les types de contenu que vous souhaitez promouvoir.

La plupart des plateformes de médias sociaux facturent des frais spécifiques pour le nombre de fois que votre annonce ou publication promue sera diffusée.C’est ce qu’on appelle les impressions.Par exemple, vous pourriez payer 11,20 $ pour 1 000 impressions.Sur ces 1000 impressions, vous pourriez obtenir 15 clics.Cela signifierait que le coût par clic était de 75 cents.

Ou peut-être que vous définissez un budget de 50,00 $ pour votre poste promu.Au même rythme, votre annonce serait diffusée 4 464 fois.Dans ce cas, vous aviez un taux de clics légèrement plus élevé et 75 personnes ont cliqué sur votre message promu.Dans ce cas, votre CPC n’était que de 67 cents.Pour plus d’informations sur les coûts spécifiques de la publicité sur les médias sociaux, n’oubliez pas de consulter notre guide publicitaire Facebook.

Le calcul pour déterminer le coût par clic est le suivant :

dépenses totales / nombre de clics = coût par clic

10. Participation

L’engagement est une mesure de la façon dont votre public interagit avec vos publications sur les médias sociaux.Selon votre stratégie de marketing mondial et le but spécifique de chaque publication, l’engagement peut être un moyen précieux de mesurer si votre contenu résonne avec votre public.Une chose importante à retenir est que le suivi de l’engagement sur votre propre ne vous donne pas une image complète du sentiment du public, que nous verrons plus tard.

Voici quatre aspects de l’engagement du public que vous devriez prendre en considération :

Comme

Il peut être tentant de mesurer les goûts comme le meilleur signe d’engagement du public avec votre contenu.Bien que le nombre de photos ou de vidéos qu’une photo ou une vidéo reçoit puisse donner un coup de pouce à votre ego, ce n’est pas la meilleure façon d’évaluer si votre message a atteint ou non son objectif.D’autre part, les aime de page sont une forme précieuse d’engagement parce qu’elles vous donnent l’occasion de continuer à augmenter votre audience et de partager votre message.

Lectures vidéo

Le nombre de fois qu’une vidéo est lédée sur Twitter, Instagram ou Facebook peut être un indicateur précieux de l’engagement, cependant, il convient de se rappeler que, selon la plate-forme, vous savez juste qu’une vidéo a été commencée.Cela ne signifie pas que quelqu’un a regardé toute la vidéo, et il ne vous dit certainement pas ce qu’ils pensaient.Il vous indique simplement le nombre de fois qu’une vidéo a été lise.

Actions

Une mesure d’engagement plus précieuse est le nombre de fois qu’un message a été partagé.Sur Facebook, cela signifie que quelqu’un a partagé votre contenu sur leur journal.Sur Twitter, ils l’ont peut-être retweeté.Instagram n’autorise pas le partage direct des publications, de sorte que les actions peuvent être plus difficiles à mesurer.Sur Pinterest, vous pouvez suivre le nombre de fois où votre « Pin » a été ramassé.

Commentaires

La dernière forme d’engagement est les commentaires que vos abonnés laissent sur vos messages sur les médias sociaux.Ceux-ci vous fournissent des commentaires instantanés sur l’engagement de votre public avec votre contenu et vous permettent d’avoir des conversations avec eux.Comme pour les fonctionnalités de commentaires sur Facebook ou Instagram, la fonction de réponse sur Twitter a le même effet.Ces commentaires peuvent vous aider à évaluer si oui ou non votre contenu atteint votre public comme prévu.

Conseils professionnels : Bien que l’engagement puisse être moins tangible en tant que mesure unique, la combinaison globale de j’aime, de partages, de commentaires et de lecture vidéo vous donne une image de la façon dont votre audience réagit à votre contenu.Il est important de considérer chacun d’eux et d’observer comment votre public s’engage en général, au lieu de se concentrer sur une forme spécifique d’engagement.

11. Sentiment du public

Le sentiment d’audience est une mesure qui mesure le sentiment positif ou négatif global exprimé sur une marque en ligne.Au lieu de simplement regarder @mentions de votre marque, le sentiment regarde les sensations derrière la mention de votre entreprise.Bien que le sentiment de l’auditoire soit généralement surveillé par les grandes entreprises, il ne devrait pas se limiter aux influenceurs ou aux marques de médias sociaux avec des millions d’abonnés.Chaque marque qui utilise les médias sociaux doit faire attention.

Le sentiment d’audience se mesure d’abord en comptant le nombre total de mentions de votre marque, puis en les segmentant en positifs, neutres ou négatifs.Décider de la catégorie à laquelle appartient une mention est tout à fait subjectif, mais la caractéristique importante doit être cohérente.Par exemple, si une mention partage l’enthousiasme, l’enthousiasme ou l’éloge de votre entreprise, vous la considéreriez positive.Si la mention est une plainte ou une critique, cela serait considéré comme négatif.

Après avoir regroupé les mentions, vous pouvez calculer le sentiment en divisant le nombre de mentions positives par le nombre total de mentions pour une période donnée.Répétez ensuite l’opération pour des mentions neutres et négatives.Cela vous donne une représentation de la composition du sentiment de votre public.

(Non, c’est pas le cas. de mentions positives / nombre total de mentions) x 100 = sentiment positif

Par exemple, si vous avez écrit un billet de blog et que vous l’avez partagé sur les médias sociaux, vous pouvez compter le nombre de réponses à votre message, le nombre total de partages et le nombre d’autres publications sur les médias sociaux liées à votre billet de blog.Vous pouvez avoir 140 nombres totaux de mentions ou de réponses, dont 84 sont « positives », dont 40 sont « neutres » et 16 négatives.

Dans cet exemple, vous calculeriez le sentiment d’audience comme suit :

(84/140) x 100 = 60% positif

(40/140) x 100 = 29% neutre
(16/140) x 100 = 11% négatif

Pourquoi les mesures des médias sociaux sont importantes pour votre entreprise

Les médias sociaux sont devenus un outil de marketing important pour les petites entreprises parce qu’ils vous permettent de cibler vos clients idéaux et de créer un public que vous pouvez utiliser pour générer des prospects.Il fournit également un mécanisme pour augmenter l’engagement et la fidélité parmi vos clients.Toutefois, si vous ne mesurez pas les facteurs importants qui contribuent à une stratégie mondiale réussie, il est peu probable que les médias sociaux feront une différence dans vos profits.

En particulier, des indicateurs tels que les indicateurs clés de performance des médias sociaux ou des indicateurs de performance clés peuvent vous aider :

  • Mieux comprendre votre public : En mesurant la façon dont votre auditoire interagit avec la présence de votre entreprise sur les médias sociaux, vous pouvez en apprendre davantage sur qui ils sont et ce qui compte pour eux.
  • Créez du contenu plus efficace : Lorsque vous évaluez votre taux d’engagement et de conversion, vous pouvez affiner les types de contenu que vous créez et partagez sur vos plateformes de médias sociaux afin de mieux refléter la façon dont votre audience interagit avec votre contenu.
  • Générer plus de prospects : Comprendre dans quelle mesure votre contenu génère des conversions et/ou des prospects peut vous aider à apporter des modifications et à partager un contenu plus efficace qui conduit non seulement aux abonnés, mais aussi à de nouveaux clients.

Faq

Comment puis-je décider quelles sont les mesures les plus importantes sur les médias sociaux?

La réalité est que les mesures les plus importantes sur les médias sociaux seront différentes pour chaque entreprise.Vous devriez tenir compte de votre stratégie globale et mesurer les éléments qui vous aideront à évaluer si vous atteintz vos objectifs.Par exemple, si vous utilisez les médias sociaux pour générer de nouveaux clients, le taux de conversion et la génération de plomb sont plus importants que le partage vocal.

Dois-je essayer moi-même de mesurer les mesures ou d’embaucher un expert?

La réponse simple est « oui ».Oui, vous devriez certainement prendre la responsabilité de mesurer l’efficacité de votre stratégie de médias sociaux, et oui, il est souvent logique d’embaucher des experts externes qui peuvent vous aider à donner un sens aux données.Heureusement, nous avons créé un guide pour les meilleures agences de marketing des médias sociaux pour les petites entreprises.

Résultat : Indicateurs clés de performance et mesures des médias sociaux

Avec les médias sociaux, comme avec toutes choses, vous obtenez ce que vous mesurez.C’est parce que votre accent se termine sur les choses que vous choisissez de suivre et de surveiller, il est donc logique que vous devriez vous concentrer sur les indicateurs clés qui vous aident à déterminer si oui ou non votre stratégie vous aide à atteindre vos objectifs.